• Bonjour à tous,

    Désolée pour cette attente. Après le long week-end passé, j'ai repris le travail. Jean-Phi a profité de ses congés pour avancer les plans finaux et la destruction de la maison (je rigole bien sûr).

    Et ce week-end dernier, alors que JP passait la Salle de Bain au merlin, j'ai identifié les gaines trouvées dans le grenier. Au passage, il y en a 16 !

    Alors voilà où on en est:

    - Salle de Bain à refaire

    - Plomberie à refaire entièrement (d'où la salle de bain à refaire, la plomberie pasant un peu partout dans la SdB)

    - Tableau de dérivation du grenier à faire

    Dans la Salle de Bain, nous avons eu une surprise. Vous souvenez-vous du meuble imposant carrelé dans cette salle de bain? Et bien dites-vous que ce meuble est en béton ! Et béton armé s'il vous plaît ! Photos à l'appuie !

     

    IMG00085-20120513-1518
    IMG00084-20120513-1510
    IMG00083-20120513-1510
    IMG00085-20120513-1518IMG00087-20120514-2030
    Papa est rentré du Maroc ce soir ! Il m'a offert une super trousse  en cuir de chèvre. Gimli l'adore ! Alors voici un petit clin d'oeil  pour Pascale !
     

    1 commentaire
  • En ce jour grisâtre, nous avons démonté le reste du plancher du grenier et profité de nos pauses pour regarder le défilé du 08 mai passer sous nos fenêtres.

    Grenier terminé
     
    Nous nous sommes ensuite attaqués à la salle de bain.
     
    Destruction SdB (début ...)
     
    Jean-Philippe a déposé délicatement le miroir à grand renfort de marteau-burin. Puis il a détruit le coffrage qui contient toute la plomberie de la SdB. Celui-ci est fait en briques remplies de plâtre. Pourquoi il a été fait ainsi ? Très bonne question ! Certainement pour embêter les nouveaux occupants wink ou alors ils ont eu des promos sur le plâtre, comme si la brique ne suffisait pas...
     
    Bref, c'est donc au début de ce chantier de destruction que Jean-Philippe a remarqué une plaque dans le mur. Le genre de plaque que l'on fixe à la place d'un ancien interrupteur ou d'une ancienne prise, vous voyez ? J'ai donc ouvert et là, j'ai fait une super découverte (non non ce n'est pas un trésor) :
    Fouillis SdB
     
    Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un cafarnaüm électrique : 5 gaines dans un carré de 7 cm par 7 cm ! Une des gaines a retenu mon attention, vous la voyez peut-être, celle avec un câble 2G2.5. Nous sommes donc montés dans le grenier et avons trouvé l'autre côté de cette gaine : c'est l'alimentation du chauffe-eau. Sauf que, en grattant un peu dans le grenier, nous avons découvert une nouvelle gaine, puis une autre...
     
    Nous avons finalement découvert ceci (toujours pas de trésor, mais une grande surprise) :
     
    Gaines sous plancher grenier
     
    Si vous avez bien compté, il y a un total de 15 gaines ! Oui oui, vous avez bien lu ! Nous avons retroussé nos manches et nous voilà parti à rouler les bandes de laines de verre pour retrouver leur destination. Nous avons quasiment identifié toutes les gaines (il y en 2 dont on ne sait toujours rien). En fait, ces gaines alimentent les éclairages des pièces de l'étage du dessous (chambres, Sdb, couloir, escaliers) et leurs interrupteurs.
     
    Ce qui implique une chose : nous allons être obligé de défaire le plancher du 1er pour faire l'électricité du RdC (ce qui n'était pas prévu) ! angry
     
    Nous avons ouvert le tableau en bois qui se trouve au point de départ de toutes ces gaines. Vous vous souvenez du fouillis de la SdB ? Et bien imaginez le même en 5 fois pire... Voici une photo, un peu sombre donc j'espère que vous devinerez l'essentiel du problème !
    Fouillis n2
     
    Me voilà partie pour faire un tableau de répartition propre dans pas longtemps !
     
    Après toutes ces péripéties, je vous souhaite une bonne soirée et de gros bisous à tous !
     

    1 commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui nous avons changé les poutres pendant que le chat fait son paresseux sur le canapé de mes parents ! Nous avons fait une découverte qui modifie notre planning initial (déjà bien dépassé) : la plomberie existante (arrivée d'eau du Chauffe-eau) et des gaines électriques passent sous le plancher du grenier, sous tout le plancher ! Donc nous sommes bon pour défaire l'autre moitié de ceplancher demain. Sans ça, ce sera compliqué de prévoir nos circuits, que l'on doit faire cette semaine j'espère.

    Nous avons fait un gros voyage à la déchetterie: plancher et poutres à jeter. Puis nous avons acheté d'autres poutres en prévision de nos surprises de demain en démontant le reste du plancher, une décolleuse à papier peint (pour Guiliain wink).

    Donc demain, on est reparti pour un tour. J'avoue que l'on commence à ressentir une certaine fatigue physique le soir. Mais quel bien ça fait de se dire que l'on travaille pour soi. !

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée, un bon pont pour ceux qui en profitent.

    Changement des poutres
    Gimli paresseux
    Petit clin d'oeil à Pascale: le chat va très bien, et se met toujours dans des positions bizarres !

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Après être allé voter, nous sommes partis faire le grand ménage dans la maison de Clermont. Et oui, nous la rendons Jeudi !

    Nous avons ensuite profiter du temps restant en fin de journée pour prendre les mesures précises de toutes les pièces de notre nouvelle maison, ainsi que les emplacements des appareillages électriques (prises de courant, prises des radiateurs, interrupteurs ...). En rentrant chez les parents, nous nous sommes posés pour faire les plans de ce qu'on voulait dans chaque pièce, et ainsi prévoir les emplacements de prises et interrupteurs à ajouter, ainsi que des départs et évacuations d'eau.

    Merci à Cyrille et à Oliver pour ces conseils !

    J'espère que vous passez tous un très bon week-end.

    Gros bisous.


    votre commentaire
  • Cet après-midi, nous avons fini de débarasser la maison de Clermont-Ferrand. Jean-Phi a rebouché les trous dans les murs pendant que je nettoyais les parois de la douche (beurk).

    Et j'ai enfin terminé de traiter toutes les poutres ! Retour à la maison tard, aux alentours de 21H30, ce soir repos...

     

    Bonne soirée à vous tous qui nous lisez.


    votre commentaire